NICOLAS DARY // Jazz

NICOLAS DARY

L’AUTRE RIVE – NICOLAS DARY SEPTET

Produit par Gaya Music Production // Distribué par Abeille Musique

Né en 1975, Nicolas découvre très tôt le jazz grâce à son père qui inonde la maison d’Armstrong, Duke, Coltrane ou Bud Powell.

Tout jeune, il assiste aux concerts d’Arthur Blythe, Archie Shepp et c’est en voyant Sonny Rollins à l’âge de 11ans, qu’il choisit le saxophone. Il commence à l’alto, influencé par Charlie Parker et Jackie Mc Lean qui étaient et sont encore ses idoles. Puis il passe au ténor, inspiré par Sonny Rollins et Dexter Gordon. Il écoute aussi beaucoup de swing, Count Basie, Coleman Hawkins, Lester Young, Don Byas, Eddie Lockjaw Davis. Et trouve aussi un héritage dans le musique de Coltrane et le free jazz.

Nicolas choisit d’en faire sa vie. Il passe un DEM en formation musicale, saxophone classique, jazz et écriture. Il étudie au CNSM de Paris et sort premier prix de la classe de jazz.

« A Young Man destined for Greatness » – Barry Harris

Cet album est le quatrième de l’artiste. Le premier paraît en 2005, avec le pianiste Alain Jean-Marie. Il s’intitule « You ». En 2007, Nicolas présente l’album « I’ll never be the same », disque enregistré en quartet qui sera nommé au Djangos d’Or dans la catégorie espoir. La même année, il sort un album avec le saxophoniste alto Luigi Grasso, une autoproduction qui revisite le répertoire du swing et du bop, « The plain but simple truth ».

Nicolas a pris du temps avant de revenir avec ce nouvel album, entièrement composé par ses soins, dédié à la mémoire de sa mère disparue en 2009.

Avec près d’une centaine de compositions à son actif, vous n’avez pas fini d’entendre parler de NICOLAS DARY puisqu’il présentera 2 nouveaux albums en 2014. L’un déjà enregistré avec le guitariste Joe Cohn. Le second, qui sera enregistré en décembre et qui réunira son duo avec Alain Jean-Marie.

Nicolas Dary // Saxophone Tenor & flûte

Fabien Mary // Trompette

Luigi Grasso // Saxophone alto

Jean-Christophe Vilain // Trombone

Yves Brouqui // Guitare

Mathias Allamane // Contrebasse

Philippe Soirat // Batterie

Concerts //


27/11/2013 Concert de sortie Sunside Paris